Brix




1969 habitants
Superficie : 3357 hectares

Une des plus importantes manifestation du Cotentin chaque année fin septembre-début octobre
Fête communale annuelle

Brix possède après Valognes le plus riche passé historique du canton. Composée de plus d’une centaine de petits hameaux dispersés sur plus de 3300 hectares, la commune se classe, en superficie, à la deuxième place du département. Située à un carrefour géographique important entre Cherbourg, Valognes et Bricquebec , elle ne dispose sans doute pas d’un bourg proportionnel à sa taille, mais offre, autour des commerces, de la poste et de la mairie, tous les services propres à une petite ville.
 
La Foire Saint-Denis : Chaque année, le premier week-end d’octobre , Brix reçoit plus de 50 000 visiteurs pour la Saint-Denis. Cette foire rurale millénaire, comparable à la Sainte-Croix de Lessay, rassemble des centaines de vendeurs de bovins, ovins, chiens, chevaux et de nombreux autres « déballeurs ». Un concours hippique a été créé à cette occasion.
 

Le P'tit Capé d'Brix



C'est en 1965, à l'occasion d'un feu de Saint Jean, qu'est né le "P'tit Capé d'Brix". Si certains groupes folkloriques conçoivent plus leur activité comme un spectacle avec tout ce que cela comporte, il n'en est pas du tout de même du "P'tit Capé" et tout d'abord parce qu'il ne s'agit pas d'un groupe citadin. Au-delà des racines brionnes du groupe, ses membres ne veulent pas assurer une représentation du passé, mais apporter une leçon de jeunesse et d'espoir en assurant des traditions vivantes et non un "folklore musée".
Ce que le groupe essaie de faire c'est de ne pas se couper du public mais tenter de recréer l'ambiance des Fest-Noz bretons, mais il faudrait aussi que le public suive et le tempérament des Normands n'est pas celui des Bretons. Enfin, le "Capé", au-delà des sorties habituelles à tout groupe, cherche à vivre sa "normanité" à redonner vie à la culture normande et cotentinaise.
Tous les trois ans, pendant l’été, des groupes étrangers se retrouvent pour le Festival Folklorique de la commune. Des spectacles en plein air sont organisés afin de faire découvrir aux touristes et aux habitants des environs les danses et coutumes des autres pays : c’est la grande réussite du P’tit Capé d’Brix

Comment venir à Brix

Calculez grâce à Mappy votre parcours...
Localité de départ :
Type d'itinéraire :
Calculer l'itinéraire
office-tourisme-valognes

25 rue de l'église
50700 Valognes
Tél : 02 33 40 11 55


Place Ste Anne
50260 BRICQUEBEC
Tel : 02.33.52.21.65 (en saison)




Chemins de randonnées



11 communes vous proposent 32 circuits de randonnées à pied, à vélo, à V.T.T



Syndication de contenus et flux RSS ?
Une information dédiée...


Pour toutes informations sur les flux RSS consultez la page suivante >>

doctype