Brix

Eglise Notre-Dame


A l'emplacement d'une chapelle datant de 747, l'église Notre-Dame de Brix fut construite par Adam Bruce à partir de 1106 et remaniée à maintes reprises. Elle a la forme d'une croix latine.


Site de Saint-Jouvin


Chapelle du XVIème siècle et fontaine dont l’eau est dite « miraculeuse » pour traiter l’eczéma


Oratoire Notre-Dame de Grâce et sa « Pierre des Morts »


Cet oratoire sur le chemin de Valognes à Brix a une origine très ancienne. Les dates gravées sur la tourelle de style roman correspondent à ses restaurations successives : 1695, 1876 et 1906. La légende rapporte que cette tourelle renferme un tronc d'arbre. Ce tronc aurait abrité jadis une lanterne des morts, peut-être pour préserver les vivants de la crainte des revenants. Le socle au pied de la croix, la Pierre des Morts, permettait aux porteurs de poser le cercueil des défunts du secteur du Petit Vivier avant d'atteindre l'église.


Vestiges du vieux château d’Adam


Au Moyen Age, les seigneurs de Brix étaient les Bruce. Ils habitaient le château féodal appelé Château d'Adam, situé sur l'extrémité Est de la place fortifée du Haut-Brix. Construit vers le 11ème siècle, il fut achevé par Adam Bruce au 12ème siècle.
Luce de Bruce, héritière des biens, et son mari Guillaume II du Hommet, durent édifier le château de la Luthumière dès la fin du 12ème siècle pour y habiter. C'est ainsi que le château d'Adam fut abandonné. Confisqué par Philippe Auguste en 1204 lors de sa conquête de la Normandie, il tomba petit à petit en ruines.


Châteaux et belles demeures :


Mont Epinguet, Pannelier, Frémont, la Grande Maison, ferme des Craps-Mesnil, la Grande Claire...


office-tourisme-valognes

25 rue de l'église
50700 Valognes
Tél : 02 33 40 11 55


Place Ste Anne
50260 BRICQUEBEC
Tel : 02.33.52.21.65 (en saison)




Chemins de randonnées



11 communes vous proposent 32 circuits de randonnées à pied, à vélo, à V.T.T



Syndication de contenus et flux RSS ?
Une information dédiée...


Pour toutes informations sur les flux RSS consultez la page suivante >>

doctype