Sauxemesnil-Ruffosses

Eglise de Sauxemesnil


L'église a gardé des éléments romans de son ancienneté (arc triomphal, chapiteaux, modillons du XIIème siècle), mais a été profondément remaniée aux XIVème et XVème siècles, puis restaurée en 1946-1947, après les sinistres de la libération.


Eglise de Ruffosses


Avant la moitié du XIXème siècle, l'édifice cultuel le plus ancien de Ruffosses était la chapelle Notre-Dame de la Délivrande. Celle-ci avait été érigée par des marins au XVIIème siècle, suite à un voeu. Plusieurs pélerinages de matelots s'y déroulaient chaque année. Elle fut desservie jusqu'en 1851, puis abandonnée, interdite en 1853 et finalement vendue. C'est à cette époque, alors que la paroisse de Ruffosses se voit érigée en succursale, qu'on décide de construire une église. Comme l'indique l'inscription placée sur son chevet, celle-ci fut bâtie sur le domaine de Rochemont en 1850, terrain donné par Madame Féline de Montdésir, née Sivard de Beaulieu. En 1854, on réalise le plafond de l'église et l'achèvement de l'édifice intervient probablement à la fin du XIXème siècle.


Prieuré de Saint-Martin de l’If


Fondé vers 1150, il fut un monastère jusqu’au milieu du 18ème siècle ; les occupants sonnaient la cloche tous les soirs, pour appeler vers eux les égarés. Il est composé d'une chapelle, privée de sa voûte, devenue grange, d'un pigeonnier de forme carrée ; d'un moulin à blé en ruine et d'une croix (à l'entrée du chemin) sur une colonne à fût octogonal et chapiteau corinthien (Saint-Martin gravé).


Bois et Forêts :


Bois de l’Etot Rouge, de la Simmonerie, du Piège et de l’Hermitage


Châteaux et belles demeures :


Château de Sauxemesnil, de Mont-Vason, domaine de Rochemont, l’Hermitage, la Grande Maison


office-tourisme-valognes

25 rue de l'église
50700 Valognes
Tél : 02 33 40 11 55


Place Ste Anne
50260 BRICQUEBEC
Tel : 02.33.52.21.65 (en saison)




Chemins de randonnées



11 communes vous proposent 32 circuits de randonnées à pied, à vélo, à V.T.T



Syndication de contenus et flux RSS ?
Une information dédiée...


Pour toutes informations sur les flux RSS consultez la page suivante >>

doctype