Huberville

288 habitants
Superficie : 576 hectares

Huberville est une des plus petites communes du bocage valognais avec ses 576 ha. Malgré son exiguïté, c'est une commune intéressante par son site accidenté : le mont d'Huberville a 119 m d'altitude, son église et ses manoirs. Il y avait une carrière de gravillons au Mont Meslé, qui a cessé son exploitation en 1951.
 
Huberville est la commune la moins peuplée du canton mais aussi la plus paisible, ce qui a incité ces dernières années de nombreuses familles à s’y installer. Sans véritable centre autour de la mairie ou de l’église, Huberville est très étendue et possède des frontières avec près de six communes, ce qui lui permet de ne pas trop souffrir de l’absence d’école, de commerces et des services sur son territoire. 

Huberville compte sur son territoire plusieurs manoirs pittoresques notamment Anneville où séjourna en 1532 le roi François 1er, le « Manoir », construit au XIXème siècle par Mgr Le Nordez, évêque de Dijon, présente quant à lui la particularité de posséder une tour cannelée qui permettait à l’homme d’église de s’adonner à l’astronomie, sa grande passion. L’évêque avait parfaitement choisi son emplacement sur le Mont d’Huberville, qui culmine à 118 mètres et d’où on peut distinguer, quand le temps est clair, les neuf églises du canton et toute la côte Est de la Hougue à la Baie des Veys.
 
L’Avant-Garde Hubervillaise est une fanfare particulièrement réputée, invitée dans de nombreuses manifestations.

Comment venir à Huberville

Calculez grâce à Mappy votre parcours...
Localité de départ :
Type d'itinéraire :
Calculer l'itinéraire
office-tourisme-valognes

25 rue de l'église
50700 Valognes
Tél : 02 33 40 11 55


Place Ste Anne
50260 BRICQUEBEC
Tel : 02.33.52.21.65 (en saison)




Chemins de randonnées



11 communes vous proposent 32 circuits de randonnées à pied, à vélo, à V.T.T



Syndication de contenus et flux RSS ?
Une information dédiée...


Pour toutes informations sur les flux RSS consultez la page suivante >>

doctype