Saint Joseph

747 habitants
Superficie : 950 hectares

 
La commune s'étend sur 950 hectares qui ont été pris par une loi du 9 avril 1929, sur le territoire de Valognes, Négreville, Brix et Tamerville, pour fonder une commune nouvelle dans le canton. La mairie actuelle fut bâtie en 1960.
 
La paroisse avait été créée auparavant sous l'égide de St Joseph, par un décret impérial du 14 janvier 1857, à la demande des habitants.
L'église en style gothique fut commencée en 1858 et achevée en 1892, au sommet d'une côte qui permet de voir son clocher de très loin. Elle fut construite sur une terrain donné par la famille Noel-Lesage, propriétaires de la Couldre, par les habitants eux-mêmes, ainsi que le presbytère et les anciennes écoles.

Une des limites de la commune à l'orée de Valognes est la rivière de Gloire qui naît à Sauxemesnil et se jette dans l'Ouve, en dehors donc du bassin du Merderet. Elle s'appelait autrefois la Rille, d'où le nom du château de Pont-Rilly à Négreville.

Avant l'inauguration de l'église, les offices se célébraient dans la chapelle Notre-Dame de Gloire au Pont-à-la-Vieille, qui dépendait du domaine de Beaumont, à Valognes. Elle acquit une certaine célébrité à cause d'une légende faite, plutôt que recueillie, par le juge Joseph Couppey (1786-1852) originaire de Négreville. Sur les bords de la rivière appelée alors la Rille, habitait seule, une vieille femme qui un jour, en ramassant du bois mort, trouva dans la forêt une statue de la Vierge portant l'inscription "N.-D. de Gloire". Elle la plaça pieusement dans son armoire, mais au matin, elle n'y était plus, elle avait regagné la forêt, où la vieille la retrouva. A deux reprises, l'événement se reproduisit. Elle en fit part au clergé de Valognes qui avertit l'évêque. Le seigneur fit alors bâtir la chapelle qui prit le nom de la statue, ainsi que la rivière qui s'appela la Gloire, et le pont voisin fut baptisé "Pont à la Vieille".

Comment venir à Saint-Joseph

Calculez grâce à Mappy votre parcours...
Localité de départ :
Type d'itinéraire :
Calculer l'itinéraire
office-tourisme-valognes

25 rue de l'église
50700 Valognes
Tél : 02 33 40 11 55


Place Ste Anne
50260 BRICQUEBEC
Tel : 02.33.52.21.65 (en saison)




Chemins de randonnées



11 communes vous proposent 32 circuits de randonnées à pied, à vélo, à V.T.T



Syndication de contenus et flux RSS ?
Une information dédiée...


Pour toutes informations sur les flux RSS consultez la page suivante >>

doctype