Sottevast

1400 habitants
Superficie : 1082 hectares
Site internet :
www.ville-sottevast.fr
E-mail :
mairie.sottevast@orange.fr

La commune de Sottevast est située à 17 km de Cherbourg Octeville, à 13 Km de Valognes et à 7 Km de Bricquebec. Elle est entourée des communes de Brix, Saint Joseph,  Négreville, Rocheville, Saint Martin le Hébert  et Rauville la Bigot.
Sa superficie est de 10,82 km2 pour près de 1400 habitants, population  en constante évolution et qui a quasiment doublé depuis le recensement de  1975.
Sillonné par les rivières  La Douve et La Radeet par le ruisseau Montrasons, son paysage de bocage est aussi parsemé de vallons et de monts  d’une  altitude variant de 30 à 147 mètres. D’authentiques chemins creux, dont certains sont  balisés, traversent la commune, ce qui offre de multiples  possibilités de randonnées pédestres ou en VTT auxquelles s’ajoute un  balisage « véloroute ».

Quelques repères historiques :
En 1819, on découvre dans un champ appelé «  Ancien Hameau »,  un vase en bronze renfermant une collection de pièces  romaines en argent. Un gué pavé, encore visible au XIXème siècle, attestait de l’existence d’une voie romaine sur le territoire de Sottevast.
C’est aussi en 1819 que fut créé dans la commune  à l’initiative de Mgr Dupont, Evêque de Coutances unpetit séminaire,  pour la formation de jeunes clercs. Il ne reste aujourd’hui des éléments de ce patrimoine  que quelques vestiges.
Le visiteur pourra passer par l’église qui contient une chaire du 16ème siècle ainsi que des garnitures d’autel en argent. L’abbé P. Lebreton notait dans son ouvrage sur Sottevast  qu’ « on ne pouvait voir rien de plus gracieux ni de plus riche que les motifs des sculptures qui en font l’ornement ».
Un peu plus loin, il pourra  admirer la chapelle Sainte Suzanne de l’abbaye (14ème et 15ème siècles) inscrite à l’inventaire des monuments historiques.
Sottevast possède également un château datant du 17ème siècle et un presbytère qui sont tous les deux aujourd’hui des demeures privées.
Concernant le petit patrimoine, une dizaine  de lavoirs dont certains ont été entièrement rénovés, parsèment la commune.
A quelques centaines de mètres du bourg se situe la ferme des Fontaines qui date du 17ème siècle. C’est à cet endroit que les Allemands avaient commencé à construire une usine d’assemblage et de stockage des fusées V2.Elle est aujourd’hui recouverte de plusieurs mètres de terre, seule la partie supérieure  de la construction est visible. Les travaux, entrepris par l’organisation Todt, débutèrent en juillet 1943 et le chantier  employa plus tard jusqu’à  4000 prisonniers. Une voie de chemin de fer fut même  construite pour relier la ligne Cherbourg-Caen. Ce bunker, resté inachevé, devait mesurer 92 mètres de long, 75 mètres de large et 28 mètres de haut.
 

Sottevast, carrefour de voies ferrées.
Pendant longtemps, Sottevast  a été associé au développement du chemin de fer.
Cette aventure a commencé  le 17 juillet 1858, avec la mise en service de la gare qui était située à proximité du bourg.  Sottevast était alors sur la ligne Mantes –la-Jolie –Cherbourg, entre la gare de Valognes et la gare de Couville. Elle devient une gare de bifurcation le 27 janvier 1884 avec la mise en service de la ligne Coutances – Sottevast.
Aujourd’hui, l’ensemble des bâtiments a disparu et il ne reste que quelques mètres des anciennes barrières. La voie ferrée qui rejoignait Coutances est aujourd’hui une voie verte dont le point de départ se situe à Rocheville.

Une commune ancrée dans le XXIème siècle.
Sottevast est aujourd’hui  connu par la présence sur son territoire des Maîtres Laitiers du Cotentin.
Ce groupe a, au cours des dernières années, transformé la laiterie  en un outil industriel de premier plan. Cette usine  agroalimentaire fabrique, conditionne et stocke, de façon entièrement automatique,  des produits laitiers frais qui  seront ensuite expédiés par la route.
La commune, favorable au  développement  économique, a également aménagé une zone d’activités déjà riche de plusieurs entreprises.

Les festivités

Rallye pédestre : 1er dimanche de juillet
Le vide grenier : le 2ème dimanche de juillet
Le feu d’artifice : le 13 juillet

Comment venir à Sottevast

Calculez grâce à Mappy votre parcours...
Localité de départ :
Type d'itinéraire :
Calculer l'itinéraire
office-tourisme-valognes

25 rue de l'église
50700 Valognes
Tél : 02 33 40 11 55


Place Ste Anne
50260 BRICQUEBEC
Tel : 02.33.52.21.65 (en saison)




Chemins de randonnées



11 communes vous proposent 32 circuits de randonnées à pied, à vélo, à V.T.T



Syndication de contenus et flux RSS ?
Une information dédiée...


Pour toutes informations sur les flux RSS consultez la page suivante >>

doctype