Tamerville

587 habitants
Superficie : 1800 hectares

Tamerville avait une superficie de 1 933 ha ; en 1970, elle n'en a plus que 1 800, ce qui est beaucoup et suppose une longueur de près de 14 km et 40 km de chemins.
 
Cette très ancienne commune doit son nom à un nommé Tamer, soldat compagnon de Rollon qui lui donna ce territoire en 912. Déjà à l'époque romaine, plusieurs voies traversaient la forêt à cet endroit, au nord d'Alauna.

L'église Notre-Dame, fondée en 820, est une des plus belles de la région, célèbre par son art roman remarquable. La tour octogonale est citée dans les manuels d'architecture. Au cours des siècles, de nombreux aménagements et ornements sont venue enrichir cette église, classée Monument Historique, notamment la Chapelle Saint-Sulpice en 1420 destinée à servir de sépulture aux seigneurs de Chiffrevast qui donnèrent leur nom au château. Immense au milieu d’un splendide parc, il fut reconstruit en 1610 après avoir subi les assauts répétés du temps et de la Guerre de Cent Ans qui le laissa presque entièrement détruit.

Très étendue, Tamerville est riche de nombreux petits « détails » qui attirent l’attention ; le mur du grand portail double de la ferme en face de l’église porte un curieux blason orné d’un croissant et de deux crois dont l’origine et la signification n’ont pu être établies. Le grand cadran solaire orné de rocailles et de guirlandes sur la porte de l’ancien presbytère a pu quant à lui être daté de 1765. La ferme-manoir de Bellauney, la Duranvillerie, la Grande ferme sont autant d’anciennes bâtisses, imposantes par leur taille et leur architecture.

Comment venir à Tamerville

Calculez grâce à Mappy votre parcours...
Localité de départ :
Type d'itinéraire :
Calculer l'itinéraire
office-tourisme-valognes

25 rue de l'église
50700 Valognes
Tél : 02 33 40 11 55


Place Ste Anne
50260 BRICQUEBEC
Tel : 02.33.52.21.65 (en saison)




Chemins de randonnées



11 communes vous proposent 32 circuits de randonnées à pied, à vélo, à V.T.T



Syndication de contenus et flux RSS ?
Une information dédiée...


Pour toutes informations sur les flux RSS consultez la page suivante >>

doctype