Yvetot bocage

1047 habitants
Superficie : 1 245 hectares

La commune fut pendant des siècles un pays de carrières d’où l’on a extrait des millions de mètres cubes de pierres à bâtir et de pierres à chaux : on peut y voir encore les restes d’une bonne vingtaine de fours. Extraite par quelque 80 tailleurs, la pierre calcaire d’Yvetot, comme celle de Valognes, a servi de matériau de base pour de très nombreux manoirs et hôtels particuliers du Pays de Valognes ? Et comme beaucoup de communes du bocage, Yvetot compte sur son territoire de nombreuses bâtisses du 15ème et 16ème siècle, notamment la Cointerie qui faisait partie, avec d’autres corps de ferme, du domaine de Vicq d’Azir, le médecin de la reine Marie-Antoinette, ou le Manoir de Montigny, l’une des plus anciennes demeures de la commune.

L’église (en partie du 13ème siècle) est classée monument historique. Son mobilier, l’Oratoire de la Vierge, plusieurs Croix dispersées sur le territoire de la commune ainsi que quelques pierres tombales du cimetière (édifiées dans cette belle pierre calcaire dite de Yvetot qui aurait également servi, dit-on, à la construction de la cathédrale de Coutances) complètent cet inventaire architectural.

Yvetot-Bocage a accueilli un évènement important de la seconde guerre mondiale. Le général américain Lawton-Collins avait établi son quartier général dans le Château de Servigny, à l’entrée de la commune, et c’est dans ses salons qu’il reçut le 26 juin 1944 la capitulation des Allemands qui occupaient Cherbourg. Depuis cet évènement historique et la signature du Traité dit de Servigny, les salons du Château sont classés monuments historiques.

Equipée de deux courts de tennis, d’un terrain de football, d’une aire de pétanque et d’une salle de sport flambant neuve et mise à la disposition de tous, Yvetot-bocage a fait le pari de développer une ville dynamique afin de conserver les habitants sur la commune, ce qu’elle est en passe de réussir.
Sa croissance démographique en témoigne : Yvetot-Bocage recueille ainsi les fruits de sa décision de faciliter, il y a vingt ans, la réalisation de la zone industrielle d’Armanville par la commune voisine chef-lieu de canton.

Comment venir à Yvetot bocage

Calculez grâce à Mappy votre parcours...
Localité de départ :
Type d'itinéraire :
Calculer l'itinéraire
office-tourisme-valognes

25 rue de l'église
50700 Valognes
Tél : 02 33 40 11 55


Place Ste Anne
50260 BRICQUEBEC
Tel : 02.33.52.21.65 (en saison)




Chemins de randonnées



11 communes vous proposent 32 circuits de randonnées à pied, à vélo, à V.T.T



Syndication de contenus et flux RSS ?
Une information dédiée...


Pour toutes informations sur les flux RSS consultez la page suivante >>

doctype