De nombreux voyageurs choisissent de partir en road-trip. Louer une voiture, flâner sur les routes mythiques, traverser de magnifiques paysages et admirer un instant la beauté de la nature, s’arrêter partout et à tout moment, etc. Qui ne rêve pas une telle aventure ? Ce style de voyage est surtout plébiscité par ceux qui souhaitent plus de liberté et d’autonomie, mais qui nécessite parfois un certain budget. Alors, comment organiser un road-trip pas cher ?
Louer ou acheter une voiture ?
La première question dont les voyageurs se posent souvent avant d’organiser un road-trip est d’acheter ou de louer une voiture. Quelle est la solution la moins chère ? L’achat d’une voiture serait la meilleure option si vous comptez rester plusieurs mois dans votre pays d’accueil. Mais, il est loin d’être simple étant donné qu’il faudra assurer le véhicule, et rien que pour cela, vous devez présenter une adresse sur le territoire. Ensuite, il faudra anticiper la revente avant de quitter le pays. Dans ce cas, la location peut être la meilleure solution pour vous. A ce titre, il est fortement conseillé de rendre la voiture pleine de carburant si vous voyagez dans un pays comme les États-Unis où le prix de l’essence vous coûte moins cher que de payer l’option proposée par votre loueur.
Comment payer moins cher son hébergement pendant un road-trip ?
Un bon plan pour économiser sur l’hébergement lors d’un road-trip est de louer un camping-car. Conduire ce type de véhicule peut vous paraître plus compliqué vu sa taille. Pourtant, vous pouvez l’aménager et installer une couchette arrière. S’il fait beau temps, optez pour un logement bon marché tel que le camping. Sinon, une couchette voiture peut être la meilleure option. Mais attention, on ne peut pas dormir partout où l’on veut dans certains pays. Toujours aux USA, il est interdit de rester la nuit dormir dans sa propre voiture. Pour cela, il est recommandé d’aller sur les parkings en ville. Par contre, en Europe ou au Portugal, il y a moins d’interdictions de stationnement. Cela dit, vous devez bien vous renseigner davantage pour connaître la réglementation de votre pays de destination.