Au moment de l’enregistrement, la compagnie aérienne demande une preuve de sortie du territoire. C’est là qu’on présente son billet de retour. Sachez toutefois que le billet de retour n’est pas l’unique justificatif de sortie du territoire. Vous pouvez donc partir à l’étranger avec un aller simple en poche, mais voici quelques solutions pour éviter les problèmes.
Pourquoi un billet d’avion retour ?
Lorsqu’on part en voyage, il est tout à fait possible qu’on quitte le pays d’accueil en bus ou en bateau. Ceci dit que si vous avez un billet de bus ou de bateau, vous avez en main une preuve de sortie du territoire. Toutefois, les compagnies aériennes ne sont pas tout à fait compréhensibles par rapport à ce type de jusitificatifs, car si vous ne sortez pas du pays avant l’expiration de votre visa, ce sera la compagnie qui sera tenue responsable. De ce fait, ce sera aussi elle qui devra supporter les charges du retour dans votre pays d’origine. Aucune compagnie ne veut être confrontée à ce type de situation et c’est pourquoi elle peut refuser de vous embarquer si vous ne présentez pas un billet retour ou un billet de continuation.
Les solutions pour voyager sans billet de retour
Pour éviter les problèmes, vous pouvez acheter un billet d’avion remboursable. Avec ceci, vous êtes sûr que la compagnie aérienne vous embarque. Toutefois, à l’achat, vérifiez bien toutes les conditions de remboursement pour que vous ne perdiez pas votre argent dans ce billet que vous n’allez peut-être pas utiliser. En preuve de sortie, vous pouvez aussi acheter un billet d’avion moins cher qui ne va pas non plus forcément vous mener vers votre pays d’origine. Pour la compagnie aérienne et les autorités, ce billet signifie que vous allez poursuivre votre voyage dans un autre pays. Pour pas cher aussi, vous pouvez louer votre billet d’avion. Il y a des sites spécialisés pour ce type de service.